Supervision pédagogique HES, individuelle ou de groupe.

Faire connaissance avec Serge Rudaz

La supervision c’est …

Un temps pour parler, pour comprendre, pour analyser et pour prendre de la distance .

Superviseur ARS

Serge Rudaz

Une occasion unique pour échanger avec un travailleur social expérimenté qui depuis plus de 33 ans accompagne des personnes en situation d’addiction et depuis plus de 20 ans dirige un établissement socio-éducatif. Riche en expériences professionnelles, il a réalisé plusieurs certifications qui l’ont accompagné dans sa pratique et sa posture réflexive.

Essentiel à votre formation, un espace d’écoute et de réfléxion pour améliorer votre pratique professionnelle.

La supervision pédagogique HES vous propose un espace confidentiel où vous pouvez poser vos questions, partager vos réflexions, approfondir vos connaissances et analyser vos interventions pour devenir un professionnel·le compétent·e. Cet accompagnement favorise un questionnement sur les actes ainsi que votre capacité à créer des liens interpersonnels. En tant qu’étudiant·e, c’est une opportunité pour grandir, être vrai et valider les compétences acquises. L'objectif est de vous soutenir dans les apprentissages pratiques de votre formation au travers d'entretiens réguliers. C’est une réelle plus value pour prendre du recul entre la pratique du terrain et la théorie enseignée. Elle permet de valider votre cursus HES, être écouté·e, accompagné·e, valorisé·e et obtenir de nouvelles perspectives sur la situation.

S'appuyer sur des situations concrètes et quotidiennes, réfléchir aux fonctionnements professionnels pour mieux gérer les besoins rencontrés : la supervision de groupe propose une dimension collective enrichissante. Elle favorise l'apprentissage mutuel, le soutien entre pairs et renforce ainsi la qualité des pratiques professionnelles de chacun et chacune. C'est une opportunité précieuse pour élargir vos horizons, bénéficier d'une approche interprofessionnelle et interdisciplinaire, apprendre à organiser et coordonner le travail en équipe ainsi qu’ en réseau. C'est réaliser que vous n'êtes pas seul·e dans ce que vous vivez. Vous pouvez échanger ensemble et recevoir réciproquement des pistes auxquelles vous n'auriez pas pensé. Choisir une supervision de groupe, c'est la possibilité de partager son expérience et sa perception, ainsi que de transmettre ses savoir-faire et savoir-être.

Dimension collective, ensemble pour se former et partager ses connaissances.

Travailleur social, un espace neutre pour dialoguer et mettre en valeur vos aptitudes.

La supervision individuelle permet d'identifier l’expérience vécue dans le cadre de son activité professionnelle, de comprendre les enjeux et de réussir à prendre de la distance afin de mieux gérer les situations difficiles. C'est un espace privilégié et confidentiel pour interroger vos responsabilités, développer une meilleure connaissance de soi et identifier ensemble vos capacités et votre pouvoir d’agir. Être accompagné·e sans jugement, accueillir votre vécu et vous aider à évaluer vos propres ressources ainsi que les limites dans les dimensions cognitives, émotionnelles, corporelles et sociales. C’est l’opportunité d'identifier vos besoins et de trouver des solutions professionnelles ensemble. Prenez le temps d’être supervisé·e, pour vous, pour les autres et pour votre carrière.

La supervision dans l'action sociale, éducative, psycho-sociale et médico-sociale.

La supervision est un processus de formation visant à améliorer les compétences professionnelles d'individu·e·s, de groupes ou d'équipes en utilisant des situations professionnelles concrètes. Elle favorise la réflexion sur le fonctionnement professionnel, la conscientisation de soi, de ses actions, de ses responsabilités, encourage le développement professionnel ainsi que l'acquisition de compétences psychosociales.

Les entretiens se déroulent sur une période déterminée et comprennent des séances régulières pour permettre une maturation et une intégration des apprentissages.

Comment ai-je envie
de vous recevoir ?

L’environnement dans lequel ont lieu nos rencontres est important et j’accorde une grande importance à la qualité de l’accueil. Je m’engage à vous garantir un espace de confidentialité. Je peux donc vous proposer plusieurs options

    • dans un lieu d’entretiens dans le cadre de mon institution

  • • à mon domicile dans un espace aménagé pour des entretiens.

  • • dans le cadre de votre école (si une salle peut nous être attribuée).

  • • où je dispose d’un lieu d’entretien.

  • • dans un lieu public (solution que je cherche à éviter).

ASPECTS ESSENTIELS À NOS ENTRETIENS

écouter

communiquer

entendre

recevoir

comprendre

accueillir

dialoguer

réfléchir

apprendre

découvrir

créer

se former

mise en valeur

se rencontrer

écouter • communiquer • entendre • recevoir • comprendre • accueillir • dialoguer • réfléchir • apprendre • découvrir • créer • se former • mise en valeur • se rencontrer •

Témoignages

  • « Ces séances guidées m'ont permis d'aborder une situation professionnelle avec une vision plus "méta". Je pouvais prendre du recul et analyser dans un contexte calme et sécuritaire. Je me suis vraiment sentie écoutée, sans jugement. Monsieur Rudaz restait dans une neutralité face à ma vision de la situation. J'ai également beaucoup apprécié son ouverture d'esprit quant aux nouvelles demandes et propositions d'aménagement que je lui demandais. Je finirais par mentionner ma reconnaissance pour ces moments forts, je me suis sentie grandie et soutenue. Un grand merci ! »

    Colette, étudiante en travail social (HETS-FR)

  • « Dans le cadre de mes formations pratiques du Bachelor of Arts HES en travail social, les séances de supervision avec M. Serge Rudaz ont été un lieu bienveillant d'écoute et d'échange sur ma posture professionnelle. Ces séances se sont basées principalement sur une introspection dans divers questionnements que je rencontrais en tant que professionnel en devenir. En outre, cet accompagnement m'a permis de prendre confiance en mes compétences professionnelles mais aussi en mes qualités personnelles. Je recommande sans hésitation M. Serge Rudaz aux étudiants·e·s HES recherchant un superviseur pour leurs formations pratiques. »

    Samuel Bigler, étudiant en travail social (HETS-FR)

  • « Merci pour votre accompagnement et votre écoute. Vous avez contribué à développer mes compétences réflexives, non seulement par rapport à la pratique sur les lieux de stage mais aussi autour de la construction de mon identité professionnelle et personnelle. Vous m'avez humblement orienté dans mes réflexions et mes décisions, en accueillant mes doutes et mes émotions, sans me juger ni m'évaluer. Vous avez répondu à mes questionnements dans le respect de mes valeurs et de celles de la profession, pour que je puisse développer ma posture professionnelle, faire évoluer mon regard sur les situations difficiles et améliorer mon apprentissage en fonction de ma personnalité. Merci pour les nombreuses références que vous citez de manière pertinente. Grâce à votre bienveillance et votre grande bonté, je me suis sentie entendue et rassurée sur mes compétences en évolution.  J'embarque ce précieux bagage dans ma valise de future ergo et n'oublierai pas ces heures de supervision pédagogique. »

    Maude, étudiante en ergothérapie (HETSL)

Profitez d’une première séance pour faire connaissance et décider si vous souhaitez poursuivre ensemble.

Il n’y a ni engagement, ni pression, ni obligation. Les rendez-vous sont possibles à Thierrens (mon domicile), à la fondation l’Epi à Ménières ou un autre lieu à définir ensemble.